MON UNIVERS…

Madagascar…

Je suis partie en mission humanitaire pour trois mois à Madagascar, de juin à août 2018.

Pourquoi Madagascar ?

Pour la simple raison que je suis émerveillée par sa beauté naturelle ; c’est une île mystique comportant des paysages exceptionnels. Depuis mon enfance, j’ai le désir de voyager et Madagascar était dans ma liste de priorité. Ensuite, je souhaitais changer d’environnement : m’éloigner du monde capitaliste et revenir à l’essentiel. Ce lieu de destination fut un bon choix car j’ai vécu une de mes plus belles expériences. J’ai eu l’opportunité de rencontrer des enfants incroyables, de vivre des situations bouleversantes qui ont complètement changé ma vision de la vie. J’ai grandi à travers ce projet et je suis heureuse de m’être permis de vivre une telle expérience enrichissante.

Enseignante depuis des années, mon désir était de réaliser des activités avec les enfants et les adolescents malgaches. Je leur ai fait découvrir une pratique peu connue : le yoga. Mon rôle, à travers les leçons, était de leur transmettre des valeurs comme l’amitié, l’amour, le partage, l’honnêteté,…  Je les aidais notamment à  s’épanouir dans leur vie quotidienne et à se questionner sur la vie essentielle.

J’ai également eu la chance de partager avec eux ma culture et d’en apprendre sur la leur.

Les enfants étaient heureux de participer à de telles animations. Je ne pourrai oublier leur sourire, leur politesse, leur envie d’apprendre.

Ce qui m’a le plus marqué était la différence entre ces enfants et ceux dans les pays occidentaux.  La majorité des malgaches vivent dans des conditions extrêmement  pauvres, les besoins primaires sont  peu  ou pas satisfaits. Mais, malgré cette situation, les enfants étaient toujours très chaleureux et souriants. Je pense que c’est une très belle leçon de vie à retenir. Le bonheur n’est pas d’avoir tout en sa possession mais d’apprécier ce que l’on a.

Habiter chez une famille  franco-malgache  et voyager à travers l’île m’ont aussi permis d’apprendre davantage sur les mythes, les légendes et la cuisine très appétissante. Madagascar regorge d’une panoplie de contes dans lesquels des valeurs sont transmises.

Lors de mes déplacements, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes des quatre coins du monde. C’est une richesse de pouvoir échanger avec le monde entier et de partager des moments, des souvenirs inoubliables.

Me balader dans les forêts, les jungles mystiques, regarder des paysages à couper le souffle pendant des heures, se baigner dans les eaux turquoises, faire de la plongée avec les requins, les baleines et les tortues, se baigner dans la mer avec un cheval, donner à manger à des lémuriens,… sont tous simplement des instants magiques que je n’oublierai jamais. C’était tout simplement extraordinaire.

Cette expérience merveilleuse m’a aussi appris à relativiser. Quelques soient les difficultés présentes dans la vie, il est important de garder le sourire, d’être positif. Plus tard, j’espère réaliser des projets similaires  dans d’autres perles du monde et je terminerais par une citation « Rester, c’est vivre. Voyager, c’est exister ».

 

Prêt à faire un changement?

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations