PROJET PESAR

 

PESAR, Prévention et Education en matière Sexuelle,  Affective & Relationnelle

 

QUOI ? 

Des ateliers de prévention et sensibilisation en matière de vie sexuelle, affective et relationnelle.

POURQUOI ?

L’adolescence est une étape délicate.

Les changements hormonaux, les comportements ambivalents, les moments de doutes, l’insouciance, la révolte, les premiers ébats amoureux, la transformation du corps, le manque d’estime de soi, les groupes d’amis, les crises d’angoisses, la transgression des interdits, …  sont les différentes caractéristiques présentes  pendant ce processus vers l’âge adulte.

En effet, l’adolescent traverse une période de croissance particulière.  Il change, il grandit, il se pose des questions du point de vue social, affectif, sexuel pour la construction de son identité personnelle.

Bien souvent, il ressent notamment des besoins spécifiques qui devront être satisfaits  pour qu’il puisse grandir et s’épanouir. Les besoins sont : la sécurité, la confiance, l’affection, l’espoir, le dialogue, l’autonomie, la responsabilité.

Pour cette raison, un atelier de sensibilisation s’avère nécessaire pour l’accompagnement du jeune dans sa construction. En effet, les différents objectifs du Projet Pesar sont en partie en articulations avec les besoins de l’adolescent :

1- Informer en matière de vie affective, relationnelle et sexuelle

2- Permettre aux adolescents d’avoir une connaissance plus approfondie sur leur fonctionnement corporel

3- Aborder la sexualité dans toutes ces formes sans préjugés dans un climat de confiance et de respect

4- Prendre conscience des différentes mesures préventives pour réduire les risques des maladies sexuellement transmissibles

5- Prendre conscience de son corps et de sa respiration. L’acquisition des informations pendant l’atelier vont permettre aux adolescents d’avoir une meilleure confiance en eux. Tandis que la pratique des asanas va permettre la prise de conscience corporelle, l’acceptation, la connexion avec soi

6- Développer un sentiment d’appartenance

7- Développer un sentiment de compétence

8- Développer un sentiment d’identité

Prêt à faire un changement?

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations